Évacuations de millions d’habitants de Phnom Penh en 1975 aurait été décidée au cours de réunions du comité central dès 1973. Hier, Nuon Chea, ancien secrétaire adjoint du Parti Communiste, témoignait. D’après lui, l’évacuation forcée devait libérer la capitale afin d’éviter au maximum les pertes humaines qu’aurait pu causer le régime de Lon Nol.
THIS REPORT IS FRENCH ONLY – GERMAN here …
“Il fallait diriger la population vers les provinces et les coopératives pour qu’elle puisse se nourrir”, racontait hier l’homme de 85 ans au tribunal.
Au contraire, pour les co-procureurs l’évacuation aurait été le début du “cauchemar” du régime des Khmers Rouges étant donné le nombre de morts pour des raisons de faiblesse et de maladies lors de ces déplacements massifs.
Au cours de ses trois heures d’interrogatoire, Nuon Chea a admis que le parti n’était pas “cent pour cent pur” et que celui-ci avait été formé au sein d’une société corrompue et “chaotique”. Il refuse pourtant d’admettre sa part de responsabilité dans l’évacuation de la population de Phnom Penh, préférant accuser de “éléments mauvais” ayant agit de manière indépendante. (sat)
Lire LPJ Cambodge
Auteur | Sarah Thust
Actualisé | 14.12.2011
Employeur | LePetitJournal.com
Le média de référence des Français et des francophiles du Cambodge.
Schreibe einen Kommentar Antworten abbrechen
Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.
Neueste Beiträge
- Wie Maskengegner systematisch Druck auf Schulen aufbauen 23. Dezember 2020
- Correctiv-Faktencheck: Alle Texte seit Juli 2020 13. Dezember 2020
- Impfstudie: Alles deutet darauf hin, dass dieser Arzt in Brasilien nicht durch eine Corona-Impfung starb 12. Dezember 2020
- Your brain, your enemy | INside Travel Blog 3. Oktober 2020
- Nein, Putin hat Rothschild nicht vertrieben oder die „Unabhängigkeit“ vom US-Dollar erklärt 16. September 2020
Social Media